Accueil > Etablissement > Vie quotidienne > 28 SEPTEMBRE Rencontre autour de la Maladie d’ALZHEIMER

28 SEPTEMBRE Rencontre autour de la Maladie d’ALZHEIMER

facebook mardi 3 octobre 2006, par Françoise Desimpel

Comme nous l’avions annoncé, l’EHPAD Résidence du Parc à Saint Germain la Ville a reçu ce jour, 28 septembre 2006, une vingtaine de visiteurs venus s’informer sur la maladie d’Alzheimer.

Soucieux de participer à la réflexion sur ce fléau de notre époque et en prolongement de la Journée Mondiale de l’Alzheimer, fixée cette année au 21 septembre, l’équipe de l’établissement à présenté un état des lieux des connaissances sur cette pathologie du vieillissement.

 Des signes d’alerte aux prises en charges innovantes, toutes les questions que nous nous posons tous pour nous même ou nos proches ont pu être abordées.

 Anne Cécile GIMER, neuropsychologue a présenté l’historique de cette maladie, ses modes de présentation, son dépistage et les troubles qu’elle induit.

 La directrice, Françoise DESIMPEL a donné aux participants les informations indispensables concernant les solutions de répit et les thérapies non médicamenteuses susceptible d’être mise en œuvre aux profits des malades et des aidants. Puis Nadia JACQUESSON, aide médico-psychologique en formation a détaillé sa démarche d’accompagnement individualisée et les effets bénéfiques qu’elle constate. Une participante, a part ailleurs pu faire part du soulagement qu’elle ressentait depuis que sa parente bénéficie de cet accompagnement.

 En soirée, ce sont les professionnels de santé du secteur qui étaient invités à faire le point des connaissances sur cette maladie. Médecin, infirmières de soins à domicile ou masseur kinésithérapeute, ont donc participé à un enseignement post-universitaire animé par le Docteur OPOCZYNSKI, médecin coordonnateur et Mademoiselle GIMER.Cette rencontre pruridisciplinaire prend toute son importance quand on sait que la qualité de vie du malade d’Alzheimer dépend de la qualité de la coopération des intervenants qui l’assiste.

Devant le succès de cet après midi, l’équipe réfléchit pour proposer de nouvelles rencontres à thème au public.