Accueil > Info-Reflexion > HOSPITALISATION

HOSPITALISATION

facebook jeudi 29 juin 2006, par Françoise Desimpel

Lorsque l’état de santé d’un résident se dégrade, et si les moyens d’assistance de l’établissement pour lui apporter les soins nécessaires en toute sécurité sont insuffisants, le médecin peut prescrire un transfert vers un établissement hospitalier.

Ce transfert se fera, autant que son état le permettra, avec l’accord du résident ou celui de sa famille. Nous ne pouvons que conseiller au moment de l’admission, une discussion à ce propos entre le résident, ses proches et l’équipe qui le prendra en charge, médecin compris, afin que les volontés du résident soient prises en compte et respectées dans l’esprit de la loi du 4 mars 2002 qui prévoit que tout usager du système de santé doit recevoir une information lui permettant de donner un consentement éclairé aux soins qui lui sont prescrits. La loi prévoit également, pour le cas ou la personne n’aurait plus la capacité d’exprimer sa volonté, le recours à une personne de confiance préalablement désignée.
La loi du 22 avril 2005 prévoit en outre la possibilité de formuler des « directives anticipées » qui devront être consignées dans le dossier et respectées par les équipes médicales et soignantes dès lors qu’elles auront été formulées conformément aux prescriptions réglementaires. Ces directives sont bien sûr modifiables à tout moment.