Accueil > Info-Reflexion > Reflexion éthique en EHPAD

Reflexion éthique en EHPAD

facebook samedi 25 janvier 2014, par Françoise Desimpel

« On entre véritablement en éthique, quand, à l’affirmation par soi de la liberté, s’ajoute la volonté que la liberté de l’autre soit. Je veux que ta liberté soit. »

 Paul RICOEUR

En février 2013, J.M DELARUE, Contrôleur Général des lieux de privation de liberté faisait naître une controverse en formant, dans son rapport annuel, le souhait d’intervenir dans les EHPAD.

Les professionnels de la gérontologie ont été choqués par ce qu’ils ont d’abord considéré comme une insulte faite à leur engagement auprès d’une population de plus en plus vulnérable. Nos établissements méritent-ils d’être considérés comme des lieux de privation de liberté ?

Bien sûr, en évoquant cette question, nous pensons aux digicodes et autres bracelets électroniques qui sécurisent les services. Bien sûr, nous pensons aux ceintures qui maintiennent les chuteurs dans leurs fauteuils pour les protéger ! A la Résidence du Parc, ces mesures n’existent pas. Alors pourquoi la question se fait-elle insistante ? S’agit-il ici, des seules restrictions posées à la liberté des Résidents ? Comment concilier la liberté que tous nous revendiquons, et la sécurité attendue par tous ou la vie en collectivité ?

Pour alimenter notre réflexion, nous avons proposé aux professionnels de l’établissement, mais aussi à des résidents, et à des familles, des temps de rencontres et d’échanges autour de ces idées. Nous avons observé la vie quotidienne de notre structure, de manière à savoir en quoi les règles de vie que nous fixons, le plus souvent pour le « bien » des personnes accueillies, les rythmes que nous leur imposons, portent atteintes à cette liberté qui les fait être eux même, et jusqu’où elles pouvaient avoir du sens.

Au moment de clôturer cette série d’échanges et pour ne pas mettre un point final à la réflexion, mais plutôt l’élargir, La Résidence du Parc en partenariat avec l’Office des Seniors de Chalons en Champagne, vous invite à une soirée-débat animée par Didier MARTZ et Michel BILLE dans le Grand Amphithéâtre de l’ENSAM, le 30 janvier 2014à 20H.

La conférence est ouverte à tous et l’entrée est gratuite. Vous pouvez vous inscrire au 03.26.67.52.69 ou par mail : mrsaintgermainlaville@wanadoo.fr